Donec efficitur, ligula ut lacinia
viverra, lorem lacus.
Les lieux incontournables du département
Découvrez les sites incontournables du Pays Basque français, une région implantée entre la France et l’Espagne, qui possède bon nombre de trésors. La Côte Basque est réputée pour ses sublimes plages, ses stations balnéaires animées et son atmosphère décontractée. La côte basque française est un véritable bijou. Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye proposent des paysages côtiers uniques, des activités nautiques et une gastronomie succulente.
Saint-Jean-Pied-de-Port
Cette charmante cité médiévale, présente à l’entrée des Pyrénées, est un point de départ réputé auprès des pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Flânez dans ses ruelles pavées, contemplez ses maisons à colombages et découvrez sa citadelle chargée d’histoire.
D’une beauté incomparable, cette commune est depuis des siècles la porte d’entrée du Pays basque. Découvrez l’architecture basque traditionnelle d’un des plus beaux villages du pays !
Château d’Abbadia
C’est une visite incontournable au Pays Basque ! Perché sur les falaises escarpées d’Hendaye, cet endroit offre un incroyable panorama sur la Corniche basque. Classé monument historique et Maison des illustres, ce bijou d’architecture néo-gothique doit son nom à Antoine Abbadie, savant, ethnologue, astronome et défenseur de la culture basque. Découvrez le monde décoré de ce château des Pyrénées-Atlantiques. Son grand parc permet de vivre une expérience architecturale unique.
Château Urtubie
Voici un authentique hôtel de charme implanté dans le Pays basque français, façonné sur les vestiges d’un ancien site féodal. Depuis 1974, il est classé monument historique.
Ses murs racontent six siècles d’histoire basque, de la période médiévale aux années folles. Chaque pièce, aménagée et décorée soigneusement, dévoile la finesse de l’architecture baroque. Les visiteurs peuvent se balader dans les jardins du château. Sur près de six hectares, vous pourrez contempler les parterres de fleurs et les expositions présentées à l’Orangerie.
Guéthary
Ne loupez pas Guéthary, ancien port baleinier devenu un village balnéaire charmant dans le Pays basque français. Cette commune s’est développée tout en gardant son héritage maraîcher. C’est une destination prisée des touristes grâce à son style architectural néo-basque. De multiples artistes comme Saint John Perse et Debussy sont liés à ce village chargé d’histoire. N’hésitez pas à profiter de la plage de Lafitenia et de l’Uhabia.
Les jardins de la Villa Arnaga
Voici un bijou néo-basque pensé par l’architecte Joseph-Albert Tournaire sous la direction de l’orfèvre Edmond Rostand. Cette grande demeure de quarante pièces a été façonnée en un temps record, de 1903 à 1906. Décorée par le célèbre écrivain et poète, elle possède bon nombre de chefs-d’œuvre artistiques effectués sur mesure par les peintres de cette période. En tant que monument historique devenu musée, cet endroit recèle de beaucoup de surprises.
Les jardins de la Villa sont un réel point fort : un bois, des parterres et un sublime jardin à la française enchanteur au lever du jour, et un jardin à l’anglaise plus intimiste, présent à l’arrière et entouré de teintes orangées au coucher du soleil. D’ailleurs, on dit d’eux qu’ils sont un petit Versailles. Des balades théâtralisées sont organisées par la compagnie Irrinigar.