Donec efficitur, ligula ut lacinia
viverra, lorem lacus.

Découvrir le Pays Basque

Le Pays basque français est une destination de vacances offrant un cadre magnifique et une richesse environnementale remarquable. Entre un sublime littoral, des paysages sauvages baignés de soleil et les montagnes vertigineuses des Pyrénées-Atlantiques, cette région vous plaira forcément.

Du Labourd au Béarn, le Pays basque français dévoile sa culture métissée. Présente aux portes de l’Espagne, elle partage son histoire et ses terres depuis le traité des Pyrénées en 1659. De nos jours encore, ses traditions perdurent et reçoivent de multiples touristes, essentiellement les amateurs de surf et les fêtards.

Surf

La côte basque est internationalement reconnue dans le milieu du surf. Il s’agit du sport phare du Pays basque.

Des surfeurs se rassemblent tous les ans sur les plages d’Anglet, Biarritz, Bidart et Hendaye pour profiter des vagues et des tubes de l’océan Atlantique. Des championnats ont lieu sur les nombreux spots de la région, où les professionnels s’entraînent et se retrouvent durant les grands événements.

Anglet

Au sud de l’estuaire de l’Adour, la ville côtière d’Anglet s’étale sur cinq kilomètres de plages de sable fin. Il s’agit d’un autre spot réputé pour les surfeurs, et en août, elle reçoit la World Surf League, une étape phare du circuit.

Pour les couples recherchant le romantisme, le tronçon de la Côte d’Argent, dont le surnom est la « Chambre d’Amour », propose un panorama incroyable sur l’océan Atlantique. N’hésitez pas à explorer sa grotte, attirant beaucoup de curieux.

La Rhune

Éloignons-nous un peu du littoral pour découvrir les sommets des Pyrénées-Atlantiques. La Rhune, présente à 905 mètres, propose un magnifique panorama sur tout le Pays basque, les Landes et l’océan Atlantique.

La randonnée est l’activité idéale pour découvrir les reliefs de cette montagne. Vous y trouverez une faune riche, des brebis manech aux « pottoks », qui sont de petits chevaux basques. Pour une expérience authentique, prenez le train à crémaillère d’époque partant de Sare. Laissez-vous guider le long de cette voie ferrée qui passe dans les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.

Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

En Basse-Navarre, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont des lieux phares pour découvrir le Pays basque français.

Ces grottes sont des vestiges de la préhistoire, qui dévoilent des peintures pariétales, des gravures, des plaquettes et des constructions en argile provenant de la période paléolithique. Si vous aimez l’histoire et la spéléologie, vous serez ravi.

Villa Arnaga

Façonnée par Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, la Villa Arnaga est implantée au sud de Bayonne. Inspirée des fermes basques aux façades blanches et rouges, la maison et son parc ont été le lieu de résidence de beaucoup d’artistes comme Cyrano de Bergerac et Jules Massenet.

La totalité du domaine est classé monument historique et reçoit annuellement 90 000 personnes. Elles viennent contempler les jardins qui s’étalent sur plus de quinze hectares, la magnifique fresque théâtrale de vingt mètres signée Jean Veber et la multitude de pièces boisées de la villa.

Itxassou

Le village d’Itxassou dévoile une certaine authenticité. Implanté au pied des monts Urzumu, Mondarrain et Artzamendi, cette commune est renommée pour sa production de cerises. Tous les ans en juin, elle fête cet événement, recevant des milliers de voyageurs.

Le cadre rural est splendide, avec ses plaines verdoyantes, ses façades rocheuses et ses montagnes donnant au village une atmosphère à part.

Espelette

Dans la province de Labourd, ne loupez pas d’effectuer un tour dans cet ancien village féodal !

Espelette est une commune de Nouvelle-Aquitaine réputée pour ses maisons basques aux façades rouges et blanches. Vous pourrez vous balader dans ses ruelles sinueuses à l’ombre de balcons écarlates et fleuris.

Néanmoins, la star du village est son produit phare, le piment d’Espelette. Cette épice est connue dans toute la région. On s’en sert dans de multiples spécialités locales.

Passerelle d’Holzarte

Pour les plus courageux ou pour vaincre votre peur du vide, parcourez la passerelle d’Holzarte durant une randonnée en forêt.

Dans la commune de Larrau, ce pont suspendu en bois surplombe les gorges d’Olhadubi à une hauteur de 180 mètres. Un panorama spectaculaire vous attend depuis la plateforme sur le canyon sauvage.