Donec efficitur, ligula ut lacinia
viverra, lorem lacus.

Le Pays Basque, activités entre mer et montagne

Le Pays Basque, présent entre la mer et les montagnes, propose une grande richesse de paysages et d’activités à découvrir. Ainsi, le long de la côte basque, vous trouverez de sublimes plages propices à la détente, à la baignade et à la pratique de sports nautiques comme le surf, la planche à voile et le paddle. Des villes telles que Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye offrent un accès aisé à ces activités.

Les Pyrénées basques dévoilent des paysages montagneux spectaculaires et pléthore de sentiers de randonnée. Vous pourrez découvrir des vallées verdoyantes, des sommets majestueux et des cascades pittoresques. La Rhune, un sommet phare, propose des vues panoramiques sur la côte et les montagnes alentour.

Activités nautiques

Durant votre séjour, il serait regrettable de ne pas réserver une initiation au surf ! Les moniteurs des écoles de surf de la côte basque vous apprendront les méthodes et le vocabulaire indispensables pour être de véritables surfeurs.

En deux petites heures, vous pourrez vous tenir debout et prendre une vague. Si vous suivez des stages de surf sur plusieurs jours, cette activité n’aura plus de secrets pour vous. Et si vous savez déjà surfer, vous pourrez louer votre matériel. 

Les multiples plages et les différents accès à l’océan permettent d’exercer un grand éventail d’activités nautiques sportives et d’activités douces et de détente. Canoë-kayak, pirogue hawaïenne, bouées tractées, ski nautique et stand up paddle : faites votre choix !

Via ferrata

Un autre parc aventure, « Les vertiges de Bidarray », offre aux vacanciers une expérience unique. Mélangeant accrobranche et via ferrata, cette activité en plein air haute en sensations vous initiera au sport de montagne. Progressez entre parois rocheuses, arbres et précipices, rampes, échelles et tyroliennes. 

Adapté aux sportifs de tous niveaux, dont les plus jeunes, cet instant convivial conclura idéalement votre séjour. 

En parapente

Les paysages de la montagne basque prennent une autre dimension en parapente, proposant un panorama incroyable sur les massifs jusqu’à l’océan à l’ouest et la chaîne des Pyrénées au sud. Pour vous envoler, allez à la base de loisirs du Baigura, le spot le plus réputé pour la pratique de ce sport sensationnel. 

L’école Hegaldaka organise des baptêmes et des stages de découverte depuis cette montagne présente à 897 mètres d’altitude, classée Natura 2000. Le site de décollage et d’atterrissage peut être utilisé par les parapentistes autonomes qui désirent bénéficier des paysages magnifiques entre le vert des montagnes et le bleu de l’océan.

À cheval

Que ce soit à dos de cheval ou de poney pour les plus jeunes, laissez-vous déposer par le rythme des pas pour découvrir les paysages de la montagne basque. Des flancs de la Rhune à la forêt d’Iraty, des vallées de Basse-Navarre au sommet de l’Ursuya, différents centres équestres offrent des sorties adaptées à tous les niveaux et à tous les âges. Pour les plus expérimentés, certaines structures tiennent des randonnées d’un ou plusieurs jours en itinérance. Découvrez la montagne basque sous une autre forme !

En Swincar

À Saint-Pée-sur-Nivelle, le groupe Rando Eko permet de découvrir les montagnes basques à bord de Swincar. Il s’agit de véhicules tout-terrain 100 % électriques. Ils sont silencieux. Ces véhicules français de haute technologie permettent d’arpenter les terrains les plus exigeants tout en sauvegardant l’environnement. Ils n’émettent ni pollution atmosphérique ni sonore. 

C’est une alternative écologique parfaite pour les férus de sensations fortes et les amoureux de la nature. Elle est accessible dès l’âge de six ans. Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’une promenade en tant que conducteur (avec permis B) ou passager.

Gravir le Jaizkibel

Franchissez la frontière et lancez-vous dans une nouvelle ascension du côté espagnol ! Depuis Hondarribia, vous irez sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La montée est compliquée mais offre un spectacle grandiose. Depuis le sommet, vous dominerez Irun, Hondarribia, Hendaye, Saint-Sébastien, Pasaia, Renteria … Un panorama à couper le souffle s’offre à vous !

Randonnées

Le Pays Basque français propose de multiples possibilités de randonnées et de sommets à gravir, offrant des paysages variés entre montagnes et côtes. Côté randonnées et ascensions populaires, découvrez la Rhune. Présente à cheval entre la France et l’Espagne, c’est un sommet phare du Pays Basque. Vous pouvez atteindre ce sommet via un sentier bien balisé et profiter de sublimes panoramas sur la côte basque et les montagnes alentour.

Autre possibilité avec le Mondarrain. Situé à proximité d’Espelette, c’est un sommet offrant des vues panoramiques sur les montagnes basques et la côte atlantique. La randonnée jusqu’au sommet est accessible. La nature environnante y est sublime. La Table des Trois Rois est une randonnée vous déposant à la frontière entre la France, l’Espagne et l’Andorre. Vous pouvez monter le pic de la Table des Trois Rois et bénéficier de panoramas incroyables sur les Pyrénées basques.

Le Pic d’Iparla, situé à proximité de Saint-Étienne-de-Baïgorry, est un sommet dévoilant des vues panoramiques sur les montagnes basques et la vallée de Baïgorry. La randonnée jusqu’au sommet est plutôt exigeante. Le Sentier du Littoral est un sentier côtier longeant la côte basque française et proposant des vues sublimes sur l’océan Atlantique et les falaises escarpées. Faites le choix entre plusieurs sections du sentier !