(Economie)

Un gant pour protéger la main du pelotari

Sport-contrôle est un bureau d’études créé par un groupe de médecins en 2008. Il a pour but de mettre le savoir-faire médical au service de l’industrie du sport; d’analyser les problèmes posés pour apporter des solutions techniques et comportementales innovantes. Cette jeune société est installée dans la pépinière d’entreprises de l’ESTIA, sur la technopole Izarbel à Bidart.

Les médecins du sport sont confrontés, dans leur quotidien, aux différents problèmes et traumatismes, causés par la pratique intensive d’un sport. Sport Contrôle, c’est l’association de 10 médecins pluridisciplinaires et les ingénieurs du bureau d’études, dirigé par Virginie ROSA, dotée d’un doctorat sport-santé. Le bureau d’études traduit les besoins médicaux en ingénierie  pour une optimisation du bien-être, l’amélioration des performances,  une protection accrue et la prévention de certaines pathologies liées à la pratique d’un sport, de haut niveau ou amateur. « Mais attention, l’amélioration des performances ne fait pas un champion d’un sportif médiocre » précise Virginie ROSA.

Parmi les sujets de réflexion et d’expérimentation de Sport Contrôle, la protection de la main des pelotaris à main nue est actuellement à l’étude. Il s’agit d’un gant de protection qui sera au minimum aussi efficace que les bandages actuels. Les tests et les différents essais sont actuellement en cours. Reste à savoir maintenant quel sera l’accueil de cette innovation technologique auprès des pelotaris. Comme pour le matador enfilant religieusement son habit de lumière, l’habillage de la main du pelotari fait partie du rituel avant la partie. Qui de l’innovation ou de la tradition l’emportera?

« Sorky » est aussi une création de Sport Contrôle. C’est un bouchon d’oreille pour protéger le conduit auditif externe et prévenir l’exostose de l’oreille, bien connue des surfeurs exposés à l’eau froide, au vent, à la pollution et à la force des vagues.

Publié le 12 juin 2011

Sport Controle 17.jpg

 

 

Tags : , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.