(Gastronomie)

Le Gipuzkoa sous les étoiles

Le Gipuzkoa a fait de sa gastronomie un art de bien vivre autant qu’une destination touristique, prisée des gourmets et gourmands de toute la planète.

2000 km² pour un peu plus de 700 000 habitants, le Gipuzkoa et Saint-Sebastien en particulier,  offrent sûrement la plus grande concentration de restaurants étoilés Michelin au monde. 16 étoiles pour découvrir le raffinement de la grande cuisine basque, des pintxos  aux repas gastronomiques. Sur les cinq restaurants *** espagnols, trois sont en Gipuzkoa: Arzak, Martin Berasategui et Akelarre. De jeunes chefs comme Nacho Garcia (restaurant Abarka) ou Joxean Eizmendi (restaurant Ilarra) ou Arkaitz Mugurza  (de l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle) marchent dans les pas de leurs aînés.

La gastronomie fait partie du patrimoine culturel du Gipuzkoa avec ses musées de la Confiserie à Tolosa, du Fromage Idiazabal à Ordizia, du Cidre à Astigarraga ou du Sel à Leintz. Saint-Sebastien est allé plus loin avec l’ouverture en 2011 de la 2e Université des Sciences de la Gastronomie d’Europe: le Basque Culinary Center.  La ville s’est aussi transformée en centre gastronomique européen avec le San Sebastian Gastronomika, un congrès qui réunissait les plus grandes figures de la cuisine européenne.

Publié le 9 octobre 2012

Tourron de foie gras, amandes et vinaigre de miel par Arkaitz Mugurza

Tourron de foie gras, amandes et vinaigre de miel par Arkaitz Mugurza

Pour agrandir les images et visualiser le diaporama

cliquer sur la première, puis à droite, sur « suiv »

 

 

 

Tags : , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.