(Economie)

Iris MANSARD, de Louhossoa à New-York…

C’est en 1978, qu’Iris MANSARD entre dans l’univers de la mode et de la création. Sociologue de formation, rien ne la prédisposait aux travaux d’aiguille. Native de Bavière, elle  arrive au Pays Basque pour l’amour d’un homme; elle y  reste par amour de sa terre, de sa culture et des chants basques découverts dans un estaminet.

Elle s’installe à Louhossoa,  village de l’intérieur, ouvre un atelier de tissage. Se définissant elle-même comme « un artisan d’art », elle expose ses modèles et très vite ses créations font fureur. Approchée par la haute couture, Iris décline l’offre, préférant garder son indépendance. En 1994, elle crée le premier parfum du Pays Basque « Dir Dir » et une robe très « couture » pour son lancement.Intuitive, créatrice, jamais à court d’imagination, un rien fantasque et femme d’affaires accomplie, Iris MANSARD a un besoin permanent d’innover tout en y prenant un réel plaisir. « Je m’amuse, je m’étonne moi-même » précise-t-elle en souriant.

Changement de cap en 1998, elle abandonne le tissage et se lance dans la création et confection de manteaux imperméables. En PVC dérivé, ce tissu futuriste est léger et doux, il respire, ne se froisse pas et lavable en machine. Le design très coloré,  personnel et personnalisé d’Iris fait de chaque imper, une pièce unique. Le produit est très prisé sur le marché américain, qui avale 90% de la production. Des New-Yorkaises aux Texanes, Iris habille les élégantes Américaines de ses impers sportswear ou plus sophistiqués, se déclinant tout au long de la journée, du jogging du matin à la sortie au théâtre le soir. Pas de boutique, les contacts se font lors d’expositions d’artisanat d’art, de défilés de mode ou sur internet www.raincoatlady.com . « Je ne vends pas, elles achètent! » souligne-t-elle malicieusement. Même si aujourd’hui, 32 ans plus tard, Iris fait carrière aux Etats-Unis, c’est toujours de Louhossoa que partent toutes ses créations et pas une pièce ne sort de l’atelier sans qu’elle y est mis sa touche personnelle. Un pied-à-terre à New-York, une grande maison à Louhossoa pour y puiser de l’énergie et créer en pleine sérénité… le secret de la réussite professionnelle d’Iris MANSARD.

Publié le 23 novembre 2010

.

.

Tags : , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.