(Toros)

Une première aux Arènes de Bayonne

C’est presque passé inaperçu, et pourtant les Arènes de Bayonne ont vécu une petite révolution lors de la corrida des Fêtes 2010.

Elle s’appelle Dominique et son beau cheval noir, San Antonio. Ils ont fait leurs premiers pas ensemble, en tête du paseo, sur le sable de Lachepaillet. Dominique est la première femme « alguazil » des Arènes, nommée par le Maire de Bayonne. L’aguazil a un rôle précis et codifié dans le déroulement de la corrida. Il est le gardien de l’ordre, veillant au respect du règlement par tous les acteurs de la corrida. Rôle traditionnellement tenu par un homme et pour la première fois attribué à une femme à Bayonne. « C’est une marque de confiance de la ville de Bayonne,  un véritable défi de nommer une femme à ce poste et pour moi un challenge à relever pour permettre un ouverture pour d’autres femmes » souligne Dominique.

Originaire de Saumur, ville du cheval, Dominique est une cavalière professionnelle. Elle est instructeur et forme des enseignants. Sa parfaite connaissance du cheval et du cavalier l’amène aussi à intervenir en divers coins du monde. C’est au cours d’une de ces interventions qu’elle rencontre Cristobal, alguazil aux arènes de Bayonne depuis de nombreuses années.  Passionnée de tauromachie, elle s’installe au Pays Basque. Cristobal la forme à la fonction d’alguazil et lui enseigne le règlement taurin espagnol et français. C’est à ses côtés, qu’elle est rentrée dans l’arène pour la première fois.

« Cette première expérience était magique et chargée d’émotions. J’ai senti un monde masculin, mais bienveillant et tolérant, précise Dominique. Je pense qu’une femme peut apporter une note de légèreté dans cette confrontation puissante entre l’homme et l’animal. Il faut être ferme, savoir se faire respecter…  avec le sourire en plus. On m’a choisie en tant que femme, je me comporte en femme avec mes émotions et ma sensibilité tout en assumant ma mission comme un homme. »

Rejon 2010 4.jpg

Tags : , , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.