(Arts et Culture, Cinéma)

Quand le lama souffle ses 20 bougies…

Une semaine estivale en ce début d’automne, qui pouvait faire craindre aux organisateurs une baisse de fréquentation. Il n’en fut rien, au contraire. Il est vrai qu’à certains moments de la journée on était plus à l’aise dans les salles obscures certes, mais climatisées… qu’en plein soleil, sous une chaleur accablante!

Cinéma, rencontres littéraires, expositions et animations ont rythmé le 20e Festival  des Cinémas et Cultures d’Amérique Latine. Du Village du Festival à la Gare du Midi, en passant par les rues du centre ville, des rythmes latinos avec La Belle Image ou l’Internacional Mariachi Juvenil Culliacan, année du Mexique oblige… Ambiance festive et chaleureuse dehors, images plus graves et plus sombres dedans. Au milieu d’une sélection pas très joyeuse dans l’ensemble, c’est un road movie poétique, tout en délicatesse, « Las Acacias », film argentin de Pablo Giorgelli qui remporte l’Abrazo du Meilleur film. Autre surprise du palmarès et rare dans l’histoire de cinéma, le prix d’interprétation Féminine a été attribué à une toute jeune actrice mexicaine de 9 ans, Paula GALINELLI HERTZOG, pour son rôle dans « El Premio » de Paula MARKOVITCH.

Un hommage particulier a été rendu à l’acteur argentin Ricardo DARIN, président du jury long métrage. Hommage cinématographique avec la présentation, hors compétition, de cinq de ses films, et hommage de la Ville de Biarritz, dont il a reçu la Médaille d’or des mains de Didier BOROTRA.

Publié le 9 octobre 2011

Bon anniversaire

Bon anniversaire

Pour agrandir les photos et visualiser le diaporama

cliquer sur la première, puis à droite, sur « suiv »

 

 

Tags : , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.