(Politique)

Monsieur Charles s’en est allé…

Il venait très rarement au Pays Basque, toujours dans le cadre de ses fonctions de Ministre et se faisait très discret. Ce jour-là il avait rejoint son épouse en cure à la thalassothérapie de Biarritz, quelques pas sur la plage du Miramar à Biarritz, quelques photos, mais aucun commentaire et pourtant il en avait des choses à dire Charles Pasqua, le Ministre de l’Intérieur…

En 1987, il fait interdire l’édition en français de « Euskadi en guerre » le livre écrit par Jean-Louis Davant, en collaboration avec des auteurs basques et catalans « parce qu’il encourage le séparatisme ».

La même année un jour d’octobre, il organise ce qui restera comme la plus importante rafle de réfugiés basques en Iparralde. Pas moins de 120 personnes seront interpellées au petit matin et plus de 70 seront expulsées. On lui doit aussi depuis 1995, la « Loi Pasqua » qui introduit dans la legislation, la notion de Pays, pour ici en l’occurrence Pays Basque, en attendant le département, mais ceci est une autre histoire…

Publié le 30 juin 2015

Pasqua Charles 1.jpg

 

 

 

Tags : ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.