(Manifestations)

LGV non!… AHT ez!…

Météo clémente pour une belle manif! Léger soleil d’hiver, sans pluie ni neige, température agréable… idéal pour plus de 2 heures de marche.

Pour dire NON/EZ au tracé imposé de la LGV/AHT, il partirent 5300 (selon la police) et se virent 15 500 (selon les organisateurs) en arrivant à la Sous-Préfecture. Ils ont défilé, toutes générations confondues, agriculteurs, élus, associations… arborant des banderoles aux slogans personnalisés dont le seul objectif était de dire non, non et non à la LGV! Accompagnés des Joaldunak pour l’esprit festif, sans oublier les CRS sur le parcours et les gardes mobiles à la Sous-Préfecture, auxquels le côté festif a sûrement échappé, ils ont prouvé que la mobilisation continue.

En tête du cortège, 140 tracteurs s’ébranlaient à 10 km/h, pour la plus grande joie des petits spectateurs citadins, Bayonne étant plus réputé pour son chocolat que pour ses tracteurs. Beaucoup de monde ce samedi de décembre dans les rues de Bayonne, entre manifestation et achats de Noël, le plus difficile était de trouver une place de stationnement. Les uns et les autres se sont croisés dans l’approbation ou l’indifférence, digne d’une cohabitation de la Ve République.

Les automobilistes, interdits de centre ville et les usagers de la STAB ont dû faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Il y avait au moins un commerçant heureux: le marchand de churros, installé sur la place De-Gaulle, qui n’avait qu’un souci… répondre à la demande!

Publié le 14 décembre 2010

Manif LGV Noel 7.jpg

Tags : , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.