(Agro-Pastoralisme)

Le jeune homme et son chien

« Txiko » est un border collie de 8 ans. C’est un chien tenace, travailleur, docile, concentré et qui ne supporte pas qu’une brebis traîne derrière le troupeau, c’est un rabatteur. Il règne entre Txiko et son maître Marcel, une franche complicité. « Les débuts ont été difficiles avec Txiko, il était très indépendant et ne faisait que ce qu’il voulait, mais il a eu un accident et c’est une épreuve que nous avons surmontée ensemble ; depuis c’est un chien de troupeau exceptionnel  » confie-t-il.

Marcel HUALDE est agriculteur et pompier volontaire de son état. Après avoir été boucher, routier et ambulancier, il a repris en 1990,  l’exploitation familiale des parents de son épouse aux Aldudes. A la tête d’un troupeau de plus de 200 brebis  et  d’un autre de 30 vaches, ce jeune quadra s’est pris de passion, il y a 5 ans, pour les concours de chiens de berger. Au sifflet, à la voix, au geste le chien obéit et amène le troupeau où son maître le décide. Txiko et Marcel ont commencé par gagner des petits concours amicaux dans les fêtes de village, puis Aramits, Saint-Etienne-de-Baigorry, Axpe, Onate, etc.. et les trophées se sont accumulés.

En 2009, une télévision iranienne avait organisé un petit concours pour faire un reportage sur les chiens de berger. Marcel a terminé 1er avec un autre de ses chiens « Onat », un jeune chien rouge de 5 ans.

A Onate, petite ville du Gipuzkoa, au pied du col d’Udana, se déroule chaque année, la finale officielle des concours du chien de berger. Marcel et Txiko ont été sélectionnés 3 fois et l’année dernière ils étaient sur la 3e marche du podium. Ce concours réunit des bergers du Pays Basque Sud, du Pays Basque Nord, de Catalogne, etc… Cette année encore, l’Iparralde avait 2 représentants: Marcel HUALDE avec Txiko et Michèle ACHERITOGARAY, jeune bergère d’Iholdy et son chien Alai. Malheureusement, pas de podium cette année pour les Basques du nord.

Hualde Marcel 25.jpg

Tags : , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.