(Festivités)

Ils étaient 50 000 en arrivant au lac

Herri Urrats, c’est la marche pour la langue basque et la fête des ikastolas. Il est donc normal que les enfants soient à l’honneur dans ce rassemblement familial, avant tout festif. Une météo clémente avec un soleil et une chaleur d’été incitait certains à se rafraîchir dans l’eau du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Pour la 28e édition, un slogan « Laku bat munduan » (un lac au monde). Sept points de rencontres culturelles, gastronomiques ou festives autour du lac, représentant les sept provinces du Pays Basque.

Toute la journée, concerts, chants, danses autour du lac. Bertsu, joaldunak, mutxiko,  rock, jeux pour enfants… un programme éclectique dans lequel chaque génération pouvait se retrouver.

Une organisation bien rodée, qui permet chaque année de récolter des fonds pour les ikastolas. Cette année, une partie de la recette sera affectée à la rénovation du collège Xalbador  de Cambo.

Herri Urrats fut aussi l’occasion pour Seaska (Fédération des Ikastola) de réclamer la création de huit postes supplémentaires d’enseignants aux autorités locales compétentes.

Publié le 17 mai 2011

Herri Urrats c'est fait pour eux

Herri Urrats c’est fait pour eux

 

 

Tags : , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.