(Politique)

Baroud d’honneur pour les Démo

C’est par une action hautement symbolique que les Démo (Démocratie pour le Pays Basque)  ont mis fin à 10 ans de lutte pacifique dans la désobéissance civile. Symbole, histoire et politique, un mélange teinté d’humour pour cette sortie en panache.

En juin 2000, les « petits hommes jaunes » extrayaient des Archives Départementales de Pau, le registre des délibérations du Biltzar du Labourd de 1789, se promettant de le rendre lorsqu’il y aurait une structure équivalente au Pays Basque. C’est chose faite, maintenant: le Pôle Pays Basque des Archives départementales vient d’ouvrir à Bayonne.

C’est donc symboliquement Dominique Joseph Garat, élu député du Labourd aux Etats Généraux de 1789 rêvant déjà de l’autonomie de son Pays Basque natal, qui a remis hier, le précieux registre à Christine Bessonart, actuelle Présidente du Biltzar des maires du Pays Basque, en toute légitimité. Charge pour elle de le restituer aux instances concernées.

Après ce dernier geste plein d’éclat, les Démo ont annoncé officiellement l’arrêt de leur mouvement et de leurs actions.

Publié le 6 novembre 2010

Demos registres.jpg

Tags : , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.