(Economie)

10 bougies pour Zanzibar

ZANZIBAR Production c’est avant tout l’histoire d’un homme à la créativité débordante., un génial touche-à-tout qui s’est mué, au fil des ans, en véritable homme d’affaires et chef d’entreprise. Antoine MAURY, après un bref passage dans la presse quotidienne régionale et une solide formation en sérigraphie crée sa société en 2000. Elle a pour vocation le développement graphique destiné au textile. Ils ne sont alors que deux à travailler dans le petit atelier de sérigraphie installé dans le sous-sol de sa maison.

10 ans plus tard, l’entreprise basée à Anglet, dispose de 800 m² d’ateliers (sérigraphie textile et graphique, sublimation numérique, confection, pôle PAO Design) et emploie  20 salariés, avec une prévision de 4 emplois supplémentaires en 2011.  Les activités se sont développées et ont évolué. ZANZIBAR est passé en dix ans, de la création de logos a la confection de produits textiles clefs en mains,  destinés à la revente, à la communication ou à l’événementiel. Produits de sport (rugby, surf), produits publicitaires, accessoires textile, signalétique…

Tournant important de l’entreprise: août 2006. Face à l’évolution du marché économique local (délocalisation massive de la production textile, supports techniques de plus en plus pointus, textiles respirants et fibres techniques) Zanzibar dans la sublimation,  technique permettant d’imprimer sur mailles polyester (lycra, drapeau, banderole, maillot de sport…). « Cette technique permet de proposer (toujours avec des délais très courts et réactifs) pour la partie textile, des lycra de surf, des maillots de sport, des transats ou des espadrilles sans limitation de couleurs et pour la partie signalétique des drapeaux, oriflammes, banderoles… sans limitation de couleurs ni de taille » précise Antoine Maury.

La 10e bougie voit l’agrandissement de « la petite entreprise, qui ne connait pas la crise », avec le rachat de l’atelier de confection MESTELAN de Biarritz. « Spécialisée dans le sportwear et les maillots de bains, les établissements Mestelan nous apportent des compétences complémentaires indispensables au développement de notre activité » souligne Antoine Maury. Alliant son savoir-faire de sérigraphe au savoir-faire de l’atelier Mestelan, dont il reprend le personnel, ZANZIBAR se donne ainsi les moyens de proposer un produit fini, estampillé « Made in Pays Basque », estampille chère à Antoine Maury.

Zorionak!

Publié le 23 février 2011

.

.

Tags : , , ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.